Retour sur les préparatifs

Retour sur les préparatifs

Jusqu’au 15 novembre 2016

Nous profitons du trajet Melbourne-Alice Springs pour partager avec vous nos préparatifs, bien anticipés mais très intenses sur les derniers jours ! Un conseil, si vous partez aussi pour 6 mois en décidant de rendre votre appartement, prévoyez quelques jours en plus…

Nous avons lancé les préparatifs quelques mois avant le départ avec les outils phares du consultant : la check-list, la to-do list et l’inévitable retro-planning !

Les achats : de quelques mois à deux jours avant le départ

Sur cette base, nous avons arpenté une bonne partie des 24 Vieux Campeurs parisiens pour trouver LE bon sac à dos (sélection de deux Air Contact chez Deuter ; 50+10 L pour Irène, 65+10 L pour Thomas), LA bonne paire de chaussures de randonnée (sélection de modèle Salomon montante), les chaussettes en laine…

Et le produit qui vous a le plus intrigué dans notre mot d’accueil : le sous-vêtement 100 % laine mérinos ! Non, nous n’allons pas porter une culotte en tricot ! Il s’agit au contraire de sous-vêtements très fins, qui ont l’avantage de sécher rapidement et d’être naturellement anti-bactérien / anti-odeur (si vous êtes toujours autant intrigué, allez faire un tour sur  la collection de vêtement Ice Breaker en vente au Vieux Campeur).

Quelques compléments achetés chez Decathlon, histoire de porter du Quechua en Amérique Latine. Nous y avons notamment trouvé notre tente 2 places (2 kg), nos duvets (1 kg) et nos matelas gonflables (550 g), couverture de survie, corde, popote, serviettes.

Quelques minutes voire heures de réflexion sur les tours du cou, bonnet, écharpe, chapeau, gants pour finalement opter pour chapeaux de soleil pour chacun, gants légers, bonne et écharpe pour moi, tour du cou pour Thomas. Pour le reste : maillots de bain, t-shirts, pantalons… et quand même une robe pour moi.

Le contenu du sac d'Irène
Le contenu du sac d’Irène
Le contenu du sac de Thomas
Le contenu du sac de Thomas

L’autre source de dépense : l’électronique ! Thomas nous a choisi un petit PC portable de 1 kg pendant que j’achetais objectifs, batteries et cartes mémoires complémentaires pour l’appareil photo. Le passage à l’ère technologique s’est également traduit par l’achat d’une liseuse pour moi… pas facile mais impossible d’emmener une vingtaine de livres avec nous.

L'électronique
L’électronique

Enfin, dernier point de notre check-list mais pas le moindre : les préparatifs médicaux. D’une part, la trousse à pharmacie avec pansements, désinfectant et quelques médicaments de base. D’autre part, les vaccins, là encore source de réflexion, mais nous voilà parés contre les hépatites, la fièvre jaune, la typhoïde et la rage.

preparatifs-vaccins

L’appartement : de quelques semaines à un jour avant le départ

Nous avons décidé de rendre notre appartement pour éviter les désagréments de la sous-location, à savoir : le nécessaire accord du propriétaire, la difficulté de trouver des sous-locataires pour 6 mois – pas moins pour ne pas se retrouver à payer le loyer en cours de route, pas plus pour retrouver notre appartement au retour –  et l’obligation de vider quoiqu’il en soit la moitié de l’appartement, libérer de l’espace et/ou mettre à l’abri les choses importantes.

Nous voilà donc partis dans les préparatifs « administratifs » : résiliation d’internet, résiliation d’EDF, choix du box de stockage (300 €/mois à Paris vs 100 € en banlieue), location de la camionnette pour le déménagement… Bref, des appels pour moi, des formulaires en ligne pour Thomas qui a définitivement plus d’amour pour la technologie.

La mise en carton associée au tri des affaires a débuté environ quinze jours avant le déménagement mais tout s’est accéléré dans les derniers jours.

It’s the final countdooooown !

  • Dernier jour de boulot le jeudi 10 novembre au soir.
  • Derniers cartons et démontage des meubles le vendredi 11 jusqu’à 1h30 du matin.
  • Déménagement le samedi 12 (merci à tous les volontaires qui nous ont aidé pour le démontage de meubles, le déménagement, le gardiennage des plantes et autres objets en tout genre).
  • Nettoyage de l’appart le dimanche 13 jusqu’à 21h.
  • Etat des lieux le lundi 14 ! Ouf !

Avec un décollage le 15 novembre, autant vous dire que quelques jours supplémentaires auraient été les bienvenus !

Pour les deniers jours, nous avons squattés chez Matt & Chloe, partis en voyage de noce, qui nous ont gentiment prêté leur appartement et sont probablement encore en train de faire nos dernières lessives…

Les « au revoir »

6 mois c’est vite passé, mais quand même… alors oui, il y a eu des larmes, de gros câlins, des tonnes de bisous et en plus on a été super gâtés ! Merci pour votre soutien des derniers jours, merci pour les éclats de rire ! Il faut bien le dire, on vous aime et si vous voulez une blague expresse, nous sommes tous les deux sur WhatsApp, Skype, Hangout, Facebook. Vous pouvez même suivre nos pérégrinations sur Instagram (cherchez le compte @blaguespackers ou cliquez sur la rubrique « nos dernières photos » de ce blog).
Alors avec tout cela plus d’excuse pour ne pas se donner des nouvelles régulièrement !

Et pour toute commande de carte postale, n’hésitez pas à nous communiquer votre adresse. Délais de livraison non garantis !

En route !

Dernière photo sur le sol français !
Dernière photo sur le sol français !

 

5 thoughts on “Retour sur les préparatifs

  1. Les lessives avancent bien 😉

    Et si jamais on veut vous envoyer des cartes postales, est-ce qu’il y a des adresses où vous êtes déjà 100% sûrs de passer, avec une date approximative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *